L’histoire de la Collection Thiry

Marcel Thiry (1930-2017) avec sa M.T.

La Collection Thiry a été créée, il y a une trentaine d’années, par Marcel Thiry alias “Monsieur Moto”.

Né à Etterbeek le 1 juillet 1930, il nous a malheureusement quitté le 29 mai 2017.
Il avait 86 ans.
Pour ceux qui ont eu la chance de le rencontrer, Marcel était toujours de bon conseils et à lui seul une véritable encyclopédie !

C’est juste après la seconde guerre mondiale en 1947 qu’il va concevoir sa propre moto, la M.T., un modèle unique au monde.

Après ses études et sa spécialisation en automobile à Charleroi, aux Aumôniers du Travail, il va fonder en 1951, le Garage Thiry à Habay en Province du Luxembourg.

Il commence par vendre et monter des moteurs pour vélos pour ensuite vendre des scooters Vespa, des motos Gillet et Saroléa ainsi que des Zundapp, DKW, NSU et Adler.
Il deviendra d’ailleurs le plus important revendeur de Vespa du royaume, jusqu’à 300 par an !

C’est durant sa carrière de garagiste à Habay que ce grand passionné de mécanique va rassembler des épaves de motos pour les restaurer avec beaucoup de soin et de passion.

Au Garage Thiry, on vend du présent et on achète du passé ! Une vieille moto à reprendre ? Il reprend ! Une vieille moto à vendre quelque part ? Il achète !

Au fil des années, la Collection Thiry grandit et compte aujourd’hui, pas loin de 100 motos restaurées !

 

La Mythique M.T.

C’est avec ses économies et 800 frs, un cadeau d’anniversaire de ses parents, qu’il va acquérir un cadre de moto Coventry, un moteur DKW 125, récupéré sur une moto de l’armée allemande qui avait été mitraillée et abandonnée route d’Etalle.

Le reste des composants proviendront de différents types de matériels de guerre ! Comme par exemple les roulements qu’il récupérera d’un bombardier américain abattu sur le territoire d’Habay-la-Neuve le jour de la libération.
C’est avec ingéniosité qu’il va les assembler pour concevoir une moto unique. Une moto concept. Le seul exemplaire. Marcel, avait alors sa propre moto !

La « M.T. », la Marcel Thiry !

 

La Collection Thiry représentée à Autoworld

Sa collection grandissant Marcel Thiry conviendra avec Ghislain Mahy de disposer une partie de celle-ci dans l’enceinte de l’Autoworld à Bruxelles.
Les motos sont exposées dans un décor “Belle Epoque” avec la reconstitution d’un atelier de réparation toujours en place aujourd’hui.

 

Les visites avec Jacky

Cela fait plus d’une vingtaine d’années que Jacky a rencontré Marcel Thiry.
Ce dernier lui a transmis son virus pour les motos anciennes. Depuis lors, Jacky restaure, prépare et bichonne avec passion les motos de la Collection Thiry.

C’est lui qui s’occupe également des visites guidées. Il connait en effet un grand nombre d’anecdotes sur nos demoiselles d’autrefois.
N’hésitez pas à lui poser des questions, il se fera une joie de vous répondre.

 

Aujourd’hui, l’histoire continue !

La famille Thiry, aidée de bénévoles, continue à faire vivre la Collection Thiry. Beaucoup de beaux projets sont en cours de réflexion et réalisation, afin de continuer l’œuvre de Marcel Thiry.

L’année 2018 commence d’ailleurs avec l’ouverture du site internet, un projet de photographie studio de nos motos, un projet de numérisation de documents et une réorganisation de l’agencement de la collection.
En bref, des idées, des projets et un avenir bien assuré !